Ballade au Dramont – St Raphaël

Le Dramont est l'un des endroits emblématiques de Saint Raphaël.

Sa perle la plus précieuse ? L’Île d’Or.

L'île, privatisée depuis 1897, fut revendiquée comme le “royaume” de son premier propriétaire, qui y fit bâtir cette sublime tour crenelée en pierre rouge de l’ Estérel.

La grande plage du Dramont, ou plage du Débarquement, porte encore les traces de l’histoire récente : elle fut en effet l’un des principaux sites de débarquement allié en Provence. C’est ainsi que plus de 20 000 Gi’s de la 36ème division du Texas y débarquèrent avec véhicules blindés et artillerie lourde, le 15 août 1944.

Autre site remarquable : le Cap Dramont, partie intégrante de la forêt domaniale de l’Estérel, et accessible par le Sentier du littoral. A ses pieds, paisible et pittoresque, se trouve le petit port de pêche du Poussaï et une petite plage très agréable, à la fois rocheuse et boisée, constituant l’une des curiosités de la baie d’Agay.

A son sommet trône encore le Sémaphore, construit en 1860 sur les ruines d’une tour de guet datant du 16ème siècle ! La surveillance de la mer y est toujours active, tant pour la sécurité des navigateurs que pour la lutte anti-pollution.

Le lac du Dramont est également le lieux des jeux nautiques. Des équipements ont été mis en place sur le lac artificiel recouvrant d'anciennes carrières, afin que chacun puisse venir y passer de bons moments en famille.